dimanche 11 mai 2008

Week end escapade IV

4ème et dernier jour:

Retour vers Chennai avec quelques étapes.
D'abord Auroville.

Non loin de Pondichéry, en s'échappant sur de petites routes qui traversent des petits villages, on arrive sur une zone boisée ou est indiqué "Auroville visiteurs".

On se gare sur le parking, c'est joli, vert, propre, il y a même des poubelles!
On demande à notre chauffeur s'il veut venir avec nous, il n'est pas très emballé. Il nous dit qu'il y a des voleurs... en effets tous les chauffeurs étaient dans leurs voitures. Etonnant pour un lieu qui veut réunir tous les peuples dans la paix.

On entre, depuis le temps que j'entends parler d'Auroville, les idéaux de Sri Aurobindo, la mère, le matrimandir, les efforts écologiques des aurovilliens, et le travaille titanesque pour créer une ville verdoyante sur un désert... J'avais mis la barre très haute.

Et là déception, on entre et rien.. 3 batiments: une cafet', un magasin, et un centre d'information désert...
On commence par le magasin (sachant que je vais pratiquement toutes les semaines à celui de Chennai et qu'on venait de faire celui de Pondichéry...), sympa, de toutes façon leurs produits sont super.
Ensuite on monte à l'étage pour avoir le passe pour aller voir le Matrimandir. Passage obligé sur l'histoire de la construction du monument, quelques éléments de base de l'idéologie, un film (qu'on a pas vu) et à la fin de la projection, le pass.

On se rend donc sur le petit sentier qui mène à travers bois au Matrimandir. 1,5 km de promenade ombragée, et la on le voit, brillant, surprenant. Le chemin s'arrête à environ 200 m du monument. Et il n'y a rien. Juste beaucoup de monde fier d'être photographié ici.


On reste quelques minutes et on repart. Je me doutais bien qu'on ne pourrais pas rentrer dans le Matrimandir, c'est un lieu religieux, spirituel, réservé à la méditation... Et de toute façon il n'est pas fini, mais je m'attendais à plus.


Je pensais que sur le site, il y aurais des activités, plus ou moins liées à la spiritualité aurovillienne, qu'il y aurais des ateliers pour sensibiliser les visiteurs à l'écologie... Rien, déception.

On a fini par manger à la cafet' (bio, simple et bon, et pas cher). On a quand même passé un bon moment.

On reprend la route, direction Mamallapuram.

J' y suis déjà aller en décembre avec Alberto et Rebbeca, (Photos ici) mais Stéphane travaillait, alors pourquoi ne pas s'y arrêter, et lui montrer directement le plus intéressant?

Comme d'habitude on demande à Tulasi de venir. Un guide viens vers nous, on a pas besoin de guide, et la le scandale, il menace Tulasi "le site est interdit au chauffeur", on aura tout vu! Tulasi, homme raisonné, nous dit d'y aller seul, qu'il nous attend dans la voiture, ça aurais pu mal tourner...

Bref, on passe devant Arjuna Penance, où on ne s'arrête pas longtemps (entre le chauffeur qui se prennait la tête avec le guide, les vendeurs qui nous assaillaient, etc... C'était insupportable).

La spécialité de Mamallapuram, c'est les sculptures sur pierre, donc on va dans une petite échoppe, on prend 2 ou 3 bricoles , qu'on négocie moyennement, puis on part à l'assaut des temples, l'entrée (ou plutôt la sortie puisqu'on a commencé par la fin) était un mur de guide (je déteste les guides, ils racontent n'importe quoi et t'empêchent de faire ce que tu as envie de faire...), mais une fois l'obstacle franchis, on a pu visiter.

Il y avait beaucoup de monde, il faisait très chaud, on a pris les chemins de traverse.
La sortie était pire que l'entrée, en plus des guides, il y avait les vendeurs.
Conclusion: Ne pas aller visiter Mamallapuram un dimanche ou un jour férié ou pendant des vacances!!!!! On y retournera quand il fera plus frais, et on se débrouillera pour que ce soit en semaine, parce que franchement c'est un site magnifique et très agréable.

On remonte dans la voiture, retour à la maison.

Je me rend compte en écrivant que la journée parait pourries, et bien non, on était juste triste que les vacances se finissent, et on a trouvé la journée très agréable (avec juste quelques moments chiants...), en fait on a trouvé le séjour très agréable et intéressant, on s'est vidé la tête des tracas quotidiens, on s'est reposé, on recommencera.




Aucun commentaire: