lundi 5 mai 2008

Premier week end escapade II

2ème jour:

Le temple de Tiruvannamalai: C'est l'un des plus grands temple de l'Inde (10 ha), et surtout un lieu privilégié pour les pèlerins.


En effet, ce serait sur la colline à coté de Tiruvannamalai (Arunachala Hill) que serait apparu, sous la forme d'une colonne de feu, Shiva pour affirmer sa suprématie sur Vishnou et Brahma. Depuis tous les ans en Novembre, lors de la fête de Karthigai, on rend hommage à shiva en allumant au somment d'Arunchala Hill une immense lampe (deepa), qui , avec ses 2000 l de ghee et ses 30 mètres de mèche, brule pendant une semaine entière. Les pèlerins font alors le tour de la colline (14 km... pieds nus, c'est un lieu sacré) et finissent par escalader la montagne.
Nous n'avons fait qu'une petite partie du temple, sans trop nous attarder, il était déjà midi et le sol était plus que brulant (il vaut mieux y aller tôt).
Tulasi (toujours notre guide) nous a permis d'assister à 2 Pongas (de Shiva) dans 2 parties du temple différentes.





L'après midi, nous sommes allé à une 40aine de km de Tiruvannamalai pour visiter le Gingee Fort .
C'est un fort du 15ème siècle qui s'étend sur 3 collines, des rempart de plus de 1.5 km, construit par les gouverneur nayaka pour le roi De Singh (traduction littéral de Tulasi qui prononce "dé singué"). Il passa dans les mains du sultan Adil Shahi de Bijapur, puis dans celle des marathes (musulmans qui, a priori, ont fait un massacre des dieux), puis dans celle des français et enfin des britanniques.

Nous n'avons visité que la citadelle principale, Rajagiri Hill, situer à une altitude de 242m. L'ascension fut très difficile, très peu d'ombre, un soleil cuisant, mais 4 l d'eau plus tard, un Stéphane ronchonnant et un Tulasi surexcité (c'était la première fois qu'il montait sur la colline) on arrivait au sommet.

La citadelle est parsemée de temple (la plupart à Vishnou) ornés de sculptures toujours magnifiques, quelques fresques originales (?) parent certains murs, une vue imprenable sur toute la vallée, un doux vent rafraichissant soufflait... L'ascension en valait la peine.


Ce lieu est vraiment paisible et loin de tout, on reviendra, mais il reste plus d'1h de route pour aller à Pondichéry, où j'avais réservé une chambre dans une Guest House "Colonial heritage".

On arrive à Pondichéry, pas trop tard, on s'installe dans la chambre, on prend une bière, on fait connaissance avec Sabine, la propriétaire (française) de la guest qui nous conseille un restaurant (l'hôtel de l'orient), on l'essaie le soir même, un steak au poivre pour Stéphane, un steak aux champignons pour moi, un régal ça fait si longtemps qu'on a pas mangé de bœuf, un Bordeaux pour accompagner (2006, un peu jeune mais c'est trop bon!), le calme de la ville... Le bonheur.

Une bonne nuit de sommeil pour attaquer la dure journée du lendemain...

Photos disponible ici

Aucun commentaire: